PAQUES POUR LES ENFANTS Les recettes
Dessert chocolatéPour le biscuit : 100 g de chocolat noir, 80 g de beurre, 80 g de farine, 80 gr de sucre, 4 oeufs, 1 cuillère à café de levure chimique.
Pour la garniture : 150 g de chocolat noir, 1 cuillère à soupe de lait, 100 g de crème, un ruban en massepain, fleurs en pâte fine.
Préparation : 30 minutes - cuisson : 30 minutes
Savoir-faire : faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole au bain-marie. Laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre, la farine, la levure et les jaunes d'oeufs un à un. Incorporer par petites quantités les blancs battus en neige. Verser la préparation dans un plat à four ovale de 24 X 15 cm, beurré. Faire cuire 30 min à four therm. 6. Démouler encore chaud. Couper le biscuit, encore tiède, en deux, dans le sens de l'épaisseur. Préparer la crème, faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux avec le lait. Dès qu'il est fondu, ajouter la crème hors du feu, et remuer. Etendre une couche de crème au chocolat sur le biscuit inférieur. Reconstituer le gâteau et glacer le dessus. Laisser refroidir. Avant de servir, décorer avec le ruban de massepain et quelques fleurs printanières.
Les lapins de Pâques à base de chocolatIl te faudra :
1 boîte de "langues de chat", des bonbons gélifiés pour la déco, 10 mini-brioches individuelles à chapeau, 30 g de beurre, 3 oeufs et 100 gr de chocolat.
Comment procéder :
Prépare ta mousse au chocolat en séparant les jaunes d'oeufs. Avec l'aide d'un adulte, casse le chocolat dans un pot que tu plonges au "bain-marie" pour le faire fondre. Ajoute dans le chocolat fondant 2 cuillères d'eau et le beurre, et fais chauffer le tout environ 9 minutes en mélangeant avec une cuillère en bois.
Mélange les jaunes d'oeufs avec la préparation de chocolat.
Bats les blancs en neige bien ferme. Mélange soigneusement les blancs montés en neige avec la préparation au chocolat en allant du fond du saladier vers le dessus.
Place la mousse au chocolat au réfrigérateur au minimum 3 heures.
Fabrique tes lapins :
Retire les chapeaux des brioches et enlève, dans chaque brioche, un peu de mie. Si tu choisis des brioches de différentes tailles, tes lapins seront eux aussi de différentes tailles.
Remplis les brioches de mousse au chocolat et remets les chapeaux.
Dans chaque chapeau, enfonce les langues de chat afin de former les oreilles du lapin.
Avec les bonbons, place les yeux du lapin, le nez et la bouche.
Voilà, tu peux manger ces délicieux desserts rigolos.
Les lapins de Pâques à base de glaceIls seront rigolos dans votre assiette le jour de Pâques
Il te faudra :
1 bac de glace à la vanille, 1 boîte de rondelles d'ananas au sirop, 1 boîte de pêches au sirop, des raisins secs, 1 rouleau de réglisse, des biscuits "langues de chat", des petits oeufs de Pâques en sucre, des assiettes et 1 cuillère à glace.
Comment procéder :
Pose sur chaque assiette et pour chacun des invités une rondelle d'ananas. Mets la rondelle bien au milieu de l'assiette.
Place dessus une demi-pêche au sirop. Elle formera le corps du lapin.
Trempe la cuillère à glace dans l'eau chaude. Fais une belle boule de glace à la vanille et pose-la sur la demi-pêche. La boule formera la tête du lapin.
Mets sur la boule des raisins secs pour faire les yeux et le museau.
Place des morceaux de réglisse sous le museau pour faire la moustache et la bouche.
En guise d'oreilles, enfonce un biscuit langue de chat de chaque côté de la boule de glace. Puis, dépose autour de l'ananas des petits oeufs de Pâques en sucre. Voilà, c'est prêt. Il faut vite le manger.